Rencontre avec François Pezeril, Fabmanager LE LAB by IFTH

Share :

Fort de plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie de l'habillement et des biens de consommations, François a aujourd'hui pour mission d'accompagner les marques de mode à implanter une réelle démarche de développement (business et innovation). Persuadé que les principes de la RSE et du développement durable peuvent être utilisés efficacement par la direction d’une entreprise comme levier stratégique afin de créer les conditions propices à l’émergence de nouveaux produits, nouveaux services créateurs de valeurs, il est - depuis février 2022 - Fabmanager LE Lab By IFTH.

Portrait

  • François Pezeril, Fabmanager LE Lab By IFTH
  • Son expertise : les processus de création produit, les procédés industriels, la supply chain et les organisations qualité & achats
  • Un chiffre clé : 700 000 tonnes de textiles achetés par an en France et moins de 25% se retrouvent dans les filières de recyclage
  • Traits de caractère : dynamique et à l'écoute
  • Citation : « Le monde déteste le changement, c'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser », Charles F. Kettering/ « L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire », Henri Bergson

1. LE LAB by IFTH, c'est quoi? Comment ça fonctionne?

LE LAB by IFTH est un atelier de création et de prototypage unique en son genre,  créé par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement. Il est ouvert à tous les professionnels de la mode et du textile souhaitant s’appuyer sur une fabrication «éco-responsable» et innovante.

L’ensemble des machines qui ont été sélectionnées pour ce projet sont à la portée de tous ceux qui ont envie de concevoir, de prototyper mais aussi d’évaluer leurs futures collections.

Pourquoi est-ce un espace unique ? C’est le seul fablab textile qui permet d’évaluer immédiatement le premier niveau de durabilité à l’usage de vos matières et de vos produits après prototypage, en dehors des laboratoires professionnels classiques.

Or c’est un point essentiel pour revendiquer une mode plus durable !

Concrètement, nos équipements sont réservables sur le site http://lelab.ifth.org , avec un premier contact par email (lelab@ifth.org)

2. Qu'est-ce qui t'as séduit dans ce projet?

LE LAB by IFTH est une opportunité professionnelle unique ! En quelques mots, ce projet c’est pour moi:

- Accompagner des marques dans leurs projets de développement de produits textiles durables.

- Animer un lieu dédié à l’ensemble des professionnels du secteur du textile et de la mode déjà engagés -ou qui souhaitent s’engager- dans la transition écologique, le circuit court, la fabrication raisonnée, ...avec la touche d’innovation qui va avec !

- Favoriser l’apprentissage par l’expérimentation, le « faire » en permettant l’accès à un large panel d’outils de fabrication et de nouvelles solutions numériques.

Si vous prenez quelques secondes de réflexion, vous vous rendez facilement compte qu’il est impossible de refuser un tel projet (qui plus est, situé au cœur de l’écosystème La Caserne) !

3. Quels projets à court et moyen terme pour LE LAB By IFTH?

Nous venons de lancer il y a quelques jours un projet d’exploration de l’impression 3D (« 3D printing ») dans la mode, technologie sur lesquelles de grands noms de la haute-couture, comme Iris Van Herpen par exemple,  travaillent depuis plusieurs années,  mais que nous souhaiterions pouvoir démocratiser. Nous avons donc hâte de découvrir les possibilités qu’offre le tout dernier équipement que nous venons de recevoir.

Le LAB by IFTH a ouvert officiellement ses portes en début d’année, nous sommes donc dans une première phase de développement et finalisons actuellement plusieurs projets d’accompagnements de marques (par exemple sur la virtualisation des vêtements en 3D).

Nous souhaitons à moyen terme trouver un bel équilibre entre toutes ces activités et devenir le fablab de référence pour tout projet de mode durable.

Un grand merci à François pour cet entretien ! Suivez toute l'actualité de LE LAB by IFTH sur leur compte Instagram @lelabbyifth.

Quand à nous, on vous dit à la prochaine !